• Subcribe to Our RSS Feed

Des sites de plongée à explorer avant de mourir !

12 Mai, 2014 par     Pas de commentaires    Posté dans: Voyage

Que vous soyez à la recherche de sensation forte ou que l’univers sous-marin vous fascine, vous êtes fait pour une descente dans le grand bleu. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un classement des 10 meilleurs sites de plongée de la planète qui promettent une aventure inoubliable.

  1. Le Grand Trou bleu du Belize

Les clichés aériens de la grotte sous-marine du Belize mettent en valeur une forme comparable à la pupille d’un œil au beau milieu de l’océan. Avec ses 400 m de diamètre et une profondeur de 145 m, la formation entourée de récifs est un site intéressant pour les plongeurs. Dès 40 m de profondeur, vous pourrez observer jusqu’à 15 m de stalactites sous-marines.

trou-bleu

  1. La grande Barrière de Corail en Australie

Située au Nord Est de l’Australie, la Grande Barrière de Corail est la destination rêvée pour tous les plongeurs du monde entier. Classée merveille de la nature, elle s’étale sur environs 2 000 km de récifs quasiment vierges. Parmi les spectacles vivants les plus intéressants, vous avez par exemple les requins gris et l’eau cristalline d’Osprey Reef.

  1. L’Île Cocos de Costa Rica

Pour vous donner une idée de la splendeur de ce site implantée à 600 km au large de la côte pacifique du Costa Rica, vous pouvez imaginer une balade près des gigantesques bancs de requins-marteaux, requins-corail et requins-baleines. Pour mieux profiter du spectacle, il vaut mieux choisir la saison sèche (novembre à mai) et louer un bateau parce que le séjour est interdit sur l’île.

 


  1. Les îles Galápagos

Classées Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Iles Galápagos rassemblent plus de 400 espèces endémiques sur la surface, notamment les tortues géantes. Sous la mer, les plongeurs en quête d’adrénaline auront le plaisir de côtoyer les bancs de milliers de Requins Marteaux, Requins-Baleines, Baleines et otaries à seulement 1000 km de l’Ouest de l’Équateur.

  1. Le lagon de Chuuk en Micronésie

Outre les poissons tropicaux et les coraux, le lagon de Chuuk est avant tout l’endroit rêvé pour ceux qui adorent le spectacle des épaves. Étendu sur 70 km de largeur, le lagon fut la base navale des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale et les offensives américaines de 1944 y ont fait sombrer autant de navires que d’avions : des avions de chasse, des cales pour avion, etc. Le seul bémol est que la visite de ce site nécessite un permis de plongeur.

  1. Le Manta Ray Village d’Hawaii

Localisé au large des côtes de Kona, sur la Grande île d’Hawaii, ce village est reconnu pour la plongée de nuit et le spectacle qui consiste à attirer le plancton avec des spots et appâter par la même occasion les raies manta. Ici, la nouvelle lune est la période la plus propice aux rencontres.

  1. Samarai en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Capitale mondiale de la plongée à visibilité réduite ou « muck-diving », Samarai est une île située au large de la pointe sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Conseillé aux amateurs de plongée, ce site se caractérise par ses eaux sablonneuses, ses nudibranches, ses coraux et ses poissons tropicaux multicolores.

  1. Pulau Sipadan de Malaisie

Pour ses tortues vertes et ses carets, son cimetière de tortue située à seulement 22 m de profondeur, ses bancs de barracudas et son impressionnant Drop Off de 600 m de fond pour une plongée nocturne riche en sensations. Si vous optez pour la saison des pluies entre juin et novembre, vous aurez l’occasion d’observer des bancs de requins-marteaux et des eaux troubles.

  1. Gansbaai en Afrique du Sud

Pour une plongée en profondeur dans une cage métallique efficace pour vous protéger des attaques du grand requin blanc. Face à cet impressionnant prédateur marin, la montée d’adrénaline sera assurée, surtout quand les requins seront attirés avec des appâts.

  1. La Grotte de Cocklebiddy en Australie

Pour les adeptes de plongée en grotte, le site de Cocklebiddy est constitué d’un long tunnel droit de 6,7 km. Le record de la plus longue plongée en grotte y a été remporté par des spéléologues français en 1983. La visite de la grotte nécessite un permis attribué par le Conservation and Land Management (CALM) d’Australie-Occidentale.

 

Sécurité.

Même si ces sites font rêver, il est important que votre priorité reste votre sécurité. Il est donc primordiale de toujours choisir un centre de plongée qui mettra tout en oeuvre pour garantir votre sécurité à commencer par mettre à votre disposition du bon matériel comme par exemple un bon compresseur, des bouteilles en ordre de réepreuves, des détendeurs biens entretenus etc ! De votre coté, pensez à toujours bien préparer et planifier vos plonger car ca arrive souvent de vouloir rester le plus longtemps possible sur ce genre de site et de remonter avec dix bars ou encore de descendre un peu plus profond que prévu pour aller observer un requin ou autre …

Laissez un commentaire!

XHTML: vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>